Warning: array_merge(): Expected parameter 1 to be an array, null given in /home/welcomemag/lacompagniedesptitsloups.fr/wp-content/plugins/cornerstone/includes/views/elements/breadcrumbs.php on line 58
Le délai minimum est de 2 mois avant l’entrée effective de l’enfant.
Après examen du dossier, un courrier est envoyé à la famille pour accepter, ou refuser, ou mettre en attente la demande.
Le parent doit répondre dans les huit jours suivant la réception du courrier afin de confirmer le maintien de l’inscription.
A défaut, la micro crèche considèrera la place comme vacante et se réservera le droit d’attribuer la place à une autre famille.
Le report de la date d’entrée dans la structure supérieure à un mois peut entraîner une annulation de la place attribuée.
Les modalités d’accueil de l’enfant sont formalisées au terme d’un contrat signé par les parents et les co-gérantes.
La facturation se fait sur la base du nombre d'heures réservées par semaine déterminées lors du contrat. De ce fait, aucune déduction des heures non effectuées ne peut être faite. De même, les heures complémentaires non prévues au contrat sont facturées.
Pour chaque famille, des frais d’inscription sont demandés chaque année. Ils permettent l’achat de diverses fournitures pour la réalisation d’activités.
La micro crèche a opté pour le système de la PAJE (Prestation d'Accueil du Jeune Enfant).
Vous pouvez demander auprès de la Caisse d’allocations familiales une aide, le Complément de libre choix de mode de garde au moment de l’inscription ou avant l’adaptation. Elle vous est versée mensuellement et varie en fonction des revenus des parents ainsi que du nombre d’heures de présence de l’enfant. Pour bénéficier de cette aide l’enfant doit venir au minimum 16h par mois.
De plus, la famille peut bénéficier d'un crédit d’impôt de 50% des sommes versés dans la limite de 2 300€.
Ces aides peuvent réduire considérablement le coût horaire de la prestation.
Afin de connaitre le montant exact de la prestation Cmg dont vous pouvez bénéficier, nous vous invitons à contacter la Caisse d’allocations familiales pour une simulation de vos droits.
Les repas de la journée sont confectionnés par les parents et apportés à la structure à l’arrivée de l'enfant dans un sac isotherme avec pain de glace congelé afin de conserver la fraîcheur des aliments (non rupture de la chaine du froid qui rend impropre à la consommation). Chaque repas est déposé dans le réfrigérateur dans une boîte au nom de l’enfant.
Les couches sont à fournir par les parents ainsi que des vêtements de rechange (bodies, chaussettes, pantalon, chapeau…), des chaussons, de la crème pour érythème fessier, de la crème pour protéger du soleil, du sérum physiologique ect.
L’enfant malade ne sera accueilli au sein de la structure que s’il a été examiné par le médecin traitant, que son état le permet et qu’il est compatible avec la vie en collectivité.
Toutefois, l’équipe se réserve le droit de refuser l’accueil d’un enfant si elle estime que son état n’est pas compatible avec la collectivité.
Il n’existe pas vraiment de maladie entrainant l’éviction de l’enfant cependant l’équipe se réserve le droit de refuser l’accueil d’un enfant si elle estime que son état n’est pas compatible avec la collectivité (exemple : maladie très contagieuse).
Dans le cas de l’accueil d’un enfant ayant besoin d’une prise en charge particulière (allergie, traitement…) un projet d’accueil individualisé doit être mis en place. Ce document doit être rempli par le médecin traitant de l’enfant et signé par les parents, le gérant, le référent technique
Le projet pédagogique précise les objectifs de la micro crèche et les moyens qu’elle met en œuvre pour les atteindre.
Ce projet est basé sur le bien-être et le respect du rythme de vie de l'enfant.
Il est un outil de travail précieux pour toute l’équipe, il permet à celle-ci de travailler ensemble autour de mêmes valeurs et de mêmes objectifs.
Ce projet se décompose en neuf parties :
1 - L’accueil ;
2 - L’accès à l’autonomie ;
3 - La vie avec les autres (la socialisation) ;
4 - L’acquisition du langage ;
5 - L’acquisition de la propreté ;
6 - Les repas ;
7 - Le sommeil ;
8 - Les activités, jeux et ateliers ;
9– Les parents au sein de la structure.
Ce projet pédagogique est consultable au moment de l’inscription.
La structure peut accueillir un enfant en situation de handicap.
L’accueil d’un enfant en situation de handicap est soumis aux mêmes conditions que pour les autres enfants.
Cependant, afin de mieux appréhender la situation, les parents doivent rencontrer le référent technique et le gestionnaire de la structure pour obtenir un maximum d’information concernant l’enfant.
La présence du médecin traitant ayant rédigé le certificat médical de non contre indication à l’entrée en collectivité est souhaitable. Il peut participer à la mise en place d’un projet d’accueil individualisé.
Si le référent technique ainsi que le gestionnaire de la structure estiment que l’équipe et/ou la structure ne permettent pas l’accueil de l’enfant dans les conditions optimales de sécurité, de qualité des soins, d’attention nécessaire à son bien-être et à son épanouissement, le gestionnaire se garde le droit de refuser l’accueil de l’enfant.
Pour la réussite de cet accueil, des rencontres régulières sont organisées entre la famille et le référent technique afin d’évaluer le projet d’accueil de l’enfant et d’améliorer sa prise en charge.